Présentation



Située au coeur du Parc Naturel des Hauts Pays, cette ancienne ferme du 18ème siècle fut rachetée en 1996 et entièrement restaurée dans le respect des règles de l'art et de l'architecture d'origine. La façade, répertoriée au Patrimoine Architectural de Belgique, est caractéristique de l'architecture de l'époque.


Tous les sols ont été réalisés en pierre bleue (carrières de Soignies) et tomettes rouges (récupérées sur place). Le bar a été entièrement élévé en pierre bleue locale et briques ( récupérées dans le garage à chariot qui avait brûlé ). La toiture à été entièrement renouvelée en conservant la charpente d'origine datée de 1730 et 1827. Les ardoises naturelles utilisées proviennent de la seule carrière belge encore en exploitation (Ardoisière de Warmifontaine).



A la première construction (1730) fut ajoutée une extension (1827) et une remise à neuf de la facade. La pierre située juste au dessus de la porte d'entrée principale est gravée de cette même année. La construction fut réalisée sur des fondations déjà existantes qui datent du 14ème siècle. Lors des travaux de restauration, plusieurs canalisations et écoulements datant de l'époque romaine furent découverts à quelques mètres de profondeur. L'Auberge se situe en effet sur l'axe (Chaussée Brunehault)qui reliait Bavay (importante cité gallo-romaine) à Tournai.